Justiceinfo.net

Justiceinfo.net est un média indépendant de la Fondation Hirondelle. Il couvre et analyse l’actualité des processus de justice dans les sociétés en transition, tels que le travail des Commissions Vérité, des tribunaux qui enquêtent sur des violations graves des droits de l’homme, les processus de paix et de réconciliation. Ce qui se joue est essentiel : le traitement des violences politiques survenues dans le passé définit les valeurs du présent et les choix de société qui engagent l’avenir.

Justiceinfo.net s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux questions de justice, de paix et de réconciliation et veulent avoir accès à des sources fiables, où l’information est rigoureusement vérifiée. C’est particulièrement important dans les sociétés qui tentent de s’extraire de conflits où l’information est souvent rare et orientée.

Justiceinfo.net servira de source d’information pour les médias qui pourront reprendre gratuitement ses articles sous forme de Creative Commons, l’auteur et le nom de Justiceinfo.net devant clairement apparaître.


Articles de justiceinfo.net

Justiceinfo.net

La Tunisie seul pays arabe à se doter d'une législation contre les violences faites aux femmes

Le parlement tunisien a adopté le 26 juillet dernier la Loi organique sur l’élimination de la violence faite aux femmes. C’est l’aboutissement d’une longue bataille entamée par les féministes il y a près de vingt ans. A l’unanimité des députés présents ce soir-là l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté le 26 juillet dernier la Loi organique sur l’élimination de la violence faite aux femmes. Le vote de ce texte très favorable à la condition et à la dignité des...


Lire la suite »
  • 16/08/2017

  • Olfa Belhassine - justiceinfo.net

Auditions publiques tunisiennes : entre déni et culpabilité

Le 17 novembre 2016 s'ouvraient, en Tunisie, les auditions publiques de l’Instance vérité et dignité(IVD) pour faire la lumière sur près de soixante ans de violations. Sur les vingt séances prévues, dix ont déjà eu lieu. Bilan de mi parcours. En Tunisie, l’ouverture officielle des audiences dans un luxueux club privé appartenant à l’ancienne première dame, Leyla Trabelsi Ben Ali, va démentir les accusations d’inertie de l’IVD, avancées par les dirigeants de Nida Tounes, le...


Lire la suite »
  • 01/08/2017

Afficher les résultats 1 à 2 sur un total de 51
<< Première < Précédente 1-2 3-4 5-6 7-8 9-10 11-12 13-14 Suivante > Dernière >>

Avec l'appui du projet de soutien à l'opérationnalisation du processus de la justice transitionnelle en Tunisie