Atelier d’échange sur les expériences pilotes en appui aux institutions judiciaires et pénitentiaires

Ouverture des travaux de l'atelier par le ministre de la justice

Le ministère de la justice a organisé, les 10 et 11 juillet 2017 à Djerba, un atelier d’échange sur les expériences pilotes en appui aux institutions judiciaires et pénitentiaires, et ce en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH).

L’atelier s’inscrit dans l’objectif de permettre aux acteurs de la justice d’échanger sur les différentes initiatives menées depuis la révolution par les institutions judiciaires et pénitentiaires avec l’appui des partenaires techniques et financiers.

Il a permis d’identifier les meilleures pratiques qui pourront être adoptées dans le cadre d’un nouveau projet que le Ministère de la justice va bientôt démarrer avec l’appui du PNUD et du HCDH et pour lequel Médenine sera un gouvernorat pilote.

Plus de 60 représentants de différentes institutions du secteur de la justice, des partenaires de développement agissant sur la thématique (y compris le PARJ-UE, ILAC, CEPEJ et UNOPS) ont participé à cet atelier.

Intervenant à l’ouverture de cet atelier, M. Ghazi Jeribi, Ministre de la justice, a souligné l’importance d’adopter une approche intégrée permettant d’améliorer l’efficacité de la justice et l’accès aux droits des justiciables et de mettre la justice au service du développement et de la réduction des inégalités.

Pour sa part, M. Diego Zorrilla, Coordonnateur résident du système des Nations Unies et Représentant résident du PNUD a souligné la volonté du PNUD et du HCDH de poursuivre l’appui démarré en 2012 qui a permis au Ministère de la justice de se doter d’une vision et d’un plan d’action de réforme du secteur judiciaire et pénitentiaire.

Le projet proposé s’inscrit dans le cadre de cette vision visant à améliorer la qualité de la justice ainsi que l’accès des usagers à la justice et des justiciables à la connaissance du droit et aux services de justice.

L’atelier a été l’occasion de discuter, entre autres, les projets pilotes en lien avec l’amélioration du travail des parquets, des établissements pénitentiaires et les projets en lien avec la modernisation des juridictions.

  • 11/07/20172


Avec l'appui du projet de soutien à l'opérationnalisation du processus de la justice transitionnelle en Tunisie